Pourquoi randonner en club ?

Lysrando est un club sous la forme d’une association de type loi 1901 affiliée à la FFRP.

Dès lors qu’une personne prend l’initiative d’organiser des randonnées pour plusieurs personnes, elle engage sa responsabilité en tant que randonneur, comme tous les autres participants, mais également comme organisateur, de fait, des randonnées.

Par exemple :
– en randonnant, cette personne trébuche et tombe sur le sac d’un autre randonneur et brise des jumelles qui s’y trouvent. Dans ce cas, sa responsabilité civile est engagée auprès du propriétaire des jumelles et son assurance en responsabilité civile fonctionnera. Ici, c’est sa responsabilité civile en tant que randonneur qui est engagée.
– la même personne organise des randonnées et au cours de l’un d’elle, un participant fait une chute et se blesse.
Ce participant met en cause la responsabilité de l’organisateur, considérant que l’itinéraire choisi était trop difficile pour le groupe : l’organisateur engage sa responsabilité en tant que tel et non en tant que randonneur.

Dans ce cas, sauf s’il a pris la précaution d’en informer son assureur (et donc de s’assurer en conséquence) l’organisateur de fait (par opposition à un organisateur de droit au sein d’une association où les responsabilités sont établies selon la loi qui organise les associations) ne sera pas assuré car cela sort des activités de loisir que l’on pratique individuellement ou en groupe de façon ponctuelle.
Donc, effectivement, dans ce genre de circonstances, il est préférable de créer une association qui permet d’assurer la structure, collective, pour les activités organisées collectivement et non de faire assumer cette responsabilité à un individu, éventuellement et exceptionnellement assuré pour cela en dehors du cadre professionnel.

Vous aimez randonner en utilisant des parcours balisés ?

Depuis plus de 60 ans, à travers les départements de France et d’Outre-mer, la Fédération crée et entretient un véritable patrimoine de sentiers de randonnée (dont les fameux GR®), édite les topos-guides® (plus de 270 titres à ce jour !) et rassemble plus de 3 080 associations diverses, animées par une même passion : la randonnée.

Réunies au sein de notre Fédération, ces structures défendent mieux les intérêts de leur pratique, car ainsi elles parlent d’une seule voix. En les rejoignant, vous découvrirez un important réseau et de nombreux avantages.

Au sein de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, votre association profitera des nombreux bénéfices, que seule l’adhésion à une Fédération de dimension nationale peut procurer, et du privilège d’une relation de proximité avec votre Comité Départemental.

L’activité de votre « asso » est liée au développement de la randonnée pédestre. Qu’elle soit club sportif ou culturel, comité d’entreprise, office du tourisme, gîte ou centre de vacances, la Fédération et votre Comité départemental vous accueillent et vous offrent savoir faire et conseils personnalisés.

Les avantages de la licence FFRP

Partez tranquille avec la licence conçue pour vous par ceux qui partagent la même envie de liberté. Elle vous est conseillée par ceux qui balisent et entretiennent bénévolement vos sentiers.

… Une fois encore, ils vous montrent le chemin !

Une assurance adaptée et performante pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité

Une assistance 24/24 heures et 7/7 jours en France comme à l’étranger

180 000 km de sentiers créés, balisés et entretenus par les bénévoles FFRandonnée

Des stages de formation de lecture de carte, d’orientation, d’animateurs, de baliseurs, de dirigeants associatifs

Des conseils personnalisés au centre d’information FFRandonnée de 10 à 18 heures du lundi au vendredi au 64, rue du Dessous des Berges – 75013 PARIS ou au 01 44 89 93 93

L’actualité de la randonnée grâce à Passion Rando, magazine sur abonnement, au tarif préférentiel de 4 € par an (4 numéros) ou l’envoi gratuit d’un cahier de 20 pages d’informations fédérales.

Des réductions commerciales avec nos partenaires.